La vieillesse par Erdna Andre

Passionnée de pastel depuis plusieurs années, après avoir expérimenté plusieurs sujets, je me concentre désormais sur les portraits et le plus souvent des portraits de personnes âgées. La beauté est souvent associée à la jeunesse mais pour ma part je pense que c’est une erreur. Je vois la beauté dans ces visages témoignant d’une vie passée, marqués par des événements heureux ou non. Je vois les personnes âgées comme des oeuvres d’art, des sculptures à part entière, leur regard et leurs rides révélant leur personnalité.
Ma démarche artistique vise à travers leurs portraits, à transmettre la sagesse, le vécu et la douceur qui se dégagent d’elles. Vieillir fait peur à notre société qui occulte la vieillesse comme elle occulte la mort. Si notre société compte de plus en plus de personnes âgées, elle n’aime guère la vieillesse. Les valeurs que la société ne cesse de prôner… la beauté, la performance, la jeunesse… ne sont pas celles de la vieillesse. Systématiquement, cette étape de la vie est associée à la maladie, la laideur, le déclin des facultés mentales, l’isolement, l’ennui, l’inutilité.
L’image de la vieillesse à travers les médias est trop souvent sublimée ou dégradée. Sans doute, agir sur l’image de la vieillesse devient nécessaire en médiatisant davantage des témoignages de vieillards habités d’expériences et d’émotions, en nous risquant à des rencontres gratuites avec eux.
Dans nos sociétés occidentales ou les personnes âgées sont cachées et disparaissent souvent derrière les murs de maisons de retraite sans que la jeunesse ne puisse bénéficier de leur savoir et de leurs conseils.
C’est un sujet auquel je suis particulièrement sensible et je souhaite leur rendre l’hommage qu’elles méritent du 8 au 28 Février du lundi au samedi de 10 à 19h.

Un atelier d’écriture est prévu ce jeudi 8 Février à 18h30 à la galerie, alors si vous voulez raconter l’histoire de la vie d’un des personnages exposés à vos stylos et imagination.

Laisser un commentaire